Droit bancaire
Responsabilité
Secret bancaire

complément CM Wester-Ouisse, 2009-2010

 

Article L. 511-33 du Code monétaire et financier
Tout membre d’un conseil d’administration et, selon le cas, d’un conseil de surveillance et toute personne qui à un titre quelconque participe à la direction ou à la gestion d’un établissement de crédit ou qui est employée par celui-ci, est tenu au secret professionnel, dans les conditions et sous les peines prévues à l’art. L. 571-4.
Outre les cas où la loi le prévoit, le secret professionnel ne peut être opposé ni à la Commission bancaire, ni à la Banque de France, ni à l’autorité judiciaire agissant dans le cadre d’une procédure pénale.

L. 571-4 CMF :
Le fait, pour tout dirigeant d’un établissement de crédit ou d’une des personnes morales ou filiale… de ne pas répondre, après mise en demeure, aux demandes d’informations de la commission bancaire, de mettre obstacle de quelque manière que ce soit à l’exercice par celle-ci de sa mission de contrôle ou de lui communiquer des renseignements inexacts est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 € d’amende.
Le fait pour les personnes … de méconnaître le secret professionnel est sanctionné par les peines prévues aux art. 226-13 et 226-14 du Code pénal

226-13 Code pénal : La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 € d’amende

Art. 9 du Code civil : respect de la vie privée
Art. 10 du Code civil :
Chacun est tenu d’apporter son concours à la justice en vue de la manifestation de la vérité. Celui qui, sans motif légitime, se soustrait à cette obligation lorsqu’il en a été légalement requis, peut être contraint d’y satisfaire, au besoin à peine d’astreinte ou d’amende civile, sans préjudice des dommages et int.

Art. 11 Code de proc. civile
Les parties sont tenues d’apporter leur concours aux mesures d’instruction sauf au juge à tirer toute conséquence d’une abstention ou d’un refus. Si une partie détient un élément de preuve, le juge peut, à la requête de l’autre partie, lui enjoindre de le produire, au besoin à peine d’astreinte. Il peut, à la requête de l’une des parties, demander ou ordonner, au besoin sous la même peine, la production de tous documents détenus par des tiers s’il n’existe pas d’empêchement légitime

Levée du secret bancaire dans le cadre d’un divorce
259-3 Code civil :

Les époux doivent se communiquer et communiquer au juge… tout renseignement et documents utiles pour fixer les prestations et pensions et liquider le régime matrimonial.
Le juge peut faire procéder à toutes les recherches utiles auprès des débiteurs ou de ceux qui détiennent des valeurs pour le compte des époux sans que le secret professionnel puisse leur être opposé.

 

Bénéficiaire du secret bancaire

Cass. com., 19 juin 1990 ;
Cass. com. 25 janvier 2005 ;

Contours du secret

Cass. com., 18 septembre 2007 ;

innoposabilité du secret

Cass. com., 16 déc. 2008, preuve de l'existence d'une créance ;
cadre du divorce ;
motif légitime ;

opposabilité du secret

Cass. com. 10 déc. 2002
verso d'un chèque ;
décès ;


Source des arrêts : legifrance.gouv.fr

accueil