Droit de la responsabilité
Responsabilité contractuelle, obligations de sécurité,
loyauté, information
, compétence
doc Wester-Ouisse

Obligation de sécurité

Contrats de transport :
Cass. Civ., 21 novembre 1911; Cass. Civ. 1ère, 12 décembre 2000

Laverie : Cass. Civ. 1ère, 16 novembre 1976

Surfaces de vente : Cass. 1e civ, 29 mai 1996

Entreprise de travail temporaire : Cass. 1e civ, 26 fév. 1991

Tabac : employeur / salarié

Amiante : OS de résultat
JP du 28 février 2002 sur la faute inexcusable : Le fait que la maladie ne soit pas reconnue professionnelle n’empêche pas les juges de rechercher si la maladie a un caractère professionnel, et si l'assuré a été exposé au risque dans des conditions constitutives d'une faute innexcusable

En vertu du contrat de travail le liant à son salarié, l'employeur est tenu envers celui-ci d'une obligation de sécurité de résultat, notamment en ce qui concerne les maladies professionnelles contractées par ce salarié du fait des produits fabriqués ou utilisés par l'entreprise ; que le manquement à cette obligation a le caractère d'une faute inexcusable, au sens de l'article L. 452-1 du Code de la sécurité sociale, lorsque l'employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié, et qu'il n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préserver

Obligation d'information

Vendeur professionnel : Cass. 1e civ, 14 mai 2009,

fabricants de tabac : cass. 1e civ, 20 nov. 2003

mise en garde et information des banques

Obligation de loyauté

Cass. Civ. 1ère, 26 novembre 1996 ; client d'une banque, 2007 ;

Obligation de compétence

Cass. 1e civ, 14 mai 2009, avocats ;

 

 

Source des arrêts : legifrance.gouv.fr

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